CONTACTEZ NOUS !

SUGGESTION

LOGIN
LE WEB MASTER
SITE DU MINISTERE

Biographie de Amadou Hampaté Bâ

Image flottante

Amadou Hampaté Bâ  est un écrivain et ethnologue Malien . Il est né en 1901 à Bandiagara au  Mali. Il est originaire d'une famille aristocratique peule.Il est mort le 15 mai 1991 à Abidjan.

L'intention d'Amadou Hampaté Bâ a toujours été de transmettre au monde et d'abord à l'Afrique l'essentiel d'une tradition orale qu'il estimait en péril. En foi de quoi AHB a transcrit fougueusement les paroles qui vivaient dans sa tête , sa formidable mémoire a produit une oeuvre foisonnante racontant l'Afrique à la manière d'un griot qui aurait décidé de n'être plus flatteur mais d'être seulement sincère.


Né à l’aube du XX° siècle à Bandiagara au Soudan français (actuel Mali) au sein d’une famille peule aristocratique ,Amadou Hampaté Bâ a traversé le siècle, ou presque, vécu l’essentiel de son existence à l’époque coloniale et incarné toute la richesse des cultures traditionnelles africaines dont il se fera le défenseur, plaidant pour la reconnaissance de leur place dans le patrimoine de l’humanité.
D’abord initié aux traditions peules, il est ensuite formé à l’islam par son maître le mystique Tierno Bokar, dont il fréquente l’école dès l’âge de 7 ans et qui laissera en lui une empreinte indélébile. Plus tard, il sera l’un des premiers africains à suivre les cours de l’école française.


Qualifié de « grand sage » de la littérature africaine, terme que sa modestie lui interdisait d’accepter, Amadou Hampaté Bâ a été le premier auteur de la littérature écrite en Afrique noire, le premier africain également à témoigner du quotidien de l’administration coloniale qu’il a servie pendant près de 20 ans, le premier aussi à se soucier de collecter les richesses du patrimoine oral du continent. De l’époque coloniale son œuvre porte témoignage de façon exceptionnelle. Les récits de vie, les instantanés saisis au quotidien entre indigènes et administration confèrent à ses écrits une valeur mémorielle qui situe son œuvre très à part dans la production littéraire africaine.


Son oeuvre littéraire est considérable et compte des poèmes, des romans, des traductions, des ouvrages historiques comme 'L'empire peul du Macina', publié en 1955. En 1960, Amadou Hampaté Bâ  est nommé membre du conseil exécutif del'Unesco responsabilité qu'il conserve pendant huit ans. L'ouvrage 'L'étrange destin de Wangrin', sorte de pamphlet sur la corruption causée par l'européanisation, lui vaut le grand prix littéraire d'Afrique Noire en 1973. Vers la fin de sa vie, l'écrivain rédige ses mémoires : 'Amkoullel, l'enfant peul' publié en 1991 et ' Oui mon commandant' en 1994. 'Le sage d'Afrique', tel qu'il était surnommé, a grandement contribué à mieux faire connaître l'Afrique Noire et est parvenu à conserver les traditions et le passé du peuple.


Citation:

" Je suis à  la fois religieux,peul, traditionaliste, initié  aux sciences secrètes ,bambara, historien linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique, musulman, anthropologue et arithmosophe. J’aime rire et faire rire. Sous cet angle, je ne suis pas loin des comédiens. Je suis conteur "

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"retour




Copyright 2015- Tout droit reservé TOUR DE L'AFRIQUE